ALLURES SUR NOTRE ALLURES39.9


Notre bateau besoin de vent pour avancer. Suivant la direction du vent, il y a différentes allures qui sont plus ou moins agréables.
Pour rejoindre Sainte Lucie en venant des îles du Cap vert, nous faisons une route plein ouest et le vent est Est/nord/est. Nous sommes donc presque en vent arrire et pour que les voiles prennent le plus de vent, nous les mettons en ciseaux. C’est dire que la grand voile est bâbord (gauche) et la voile d’avant (solent) est tribord (droite). La voile d’avant est maintenue par un tangon horizontal. Les manoeuvres les plus courantes bord sont la prise de ris et le changement d’amure. La prise de ris consiste réduire la grand voile si il y a trop de vent et le changement d’amure consiste changer de côté les 2 voiles pour changer un peu de direction.
Pour l’une ou l’autre manuvre, il faut d’abord enrouler le génois, procéder aux différentes opérations nécessaires et redérouler le génois. Cela prend entre 5 et 10 minutes.
Sinon, aujourd’hui nous sommes dimanche et nous avons une pensée spéciale pour notre aumônier préféré avec qui nous célébrions, il y a trois ans, la messe bord.
Je vous envoie une photo des sargasses qui, depuis ce matin, nous entourent et bloquent parfois le watt and sea, hydrogénérateur qui nous fournit une partie de l’électricité du bord.
Bises endimanchées tous
Pascale qui n’aime pas du tout les sargasses.

2 réflexions sur « ALLURES SUR NOTRE ALLURES39.9 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *