Archives mensuelles : novembre 2018

QUOI ?!!! IL EST PAS FRAIS, MON POISSON !


Et voici Ordralphabétix qui nous arrive tout droit de Condate avec son poisson frais.
Ça y est l’honneur est sauf ! La ligne a fonctionné.
Et zut j’avais déjà prévu tous les repas pour deux jours….il va falloir que je change tout, en plus ils me réclament du riz et comme j’aime moyen le riz….je ‘n’en ai presque plus….et zut et flûte.
Bon allez je m’adapte.
JC a levé deux beaux filets, l’un est prévu en carpaccio avec marinade citron/huile olive /échalote fraîche /gingembre frais /sel poivre. Le tout servi avec une salade de lentilles. C’était notre repas de ce midi et c’est bien meilleur que le laisse penser la photo.
Ce soir, le 2ème filet sera cuit au four sur un émincé d’oignons macérés dans un fond de vin blanc et peut être un peu de crème fraîche pcq ça ne peut pas être mauvais, la crème ! En accompagnement, il y aura le reste de riz.
Hier, nous avons du jeter deux pains qui étaient pourris. Panique….comment tenir encore une semaine ! Je me suis donc lancée dans la fabrication du pain. JC à pétri et le résultat ne semblait pas terrible. Un petit coup de four ce matin et nous nous sommes régalés pour le petit déjeuner avec du pain tout chaud. Elle est pas belle, la vie ?
Après une matinée couverte, le temps se dégage et nous faisons des calculs quant à la date de l’arrivée.
Perso, je préfère arriver de jour c’est quand même mieux pour les photos.
Je ne sais si je vais être entendue, il semble y avoir un consensus contraire.
Allez je vous laisse, plein de bises pichonneuses.
Pascale

INTERVIEWS

Bonjour à tous,
Alors que nous entamons la 2ème moitié de la 2ème manche, je voudrais donner la parole à tout l’équipage et j’ai posé la question suivante :
C’est quoi, pour toi, le quart de nuit ?

COMMANDANT Christophe :
C’est, tout d’abord, une veille attentive pour voir si il n’y a pas d’autres bateaux autour de nous. En fonction du vent, des vagues, je suis plus ou moins concentré sur la route. Si le temps est calme et le vent stable, je suis cool et il n’y a pas grand chose à faire. C’est, pour moi, un moment de paix et de sérénité, de réflexion. J’admire la lune, les étoiles et j’écoute tous les bruits de la mer, du bateau. Quand tout est calme, j’essaie de ne pas m’endormir. Et je suis toujours surpris par les vagues qui nous bousculent dans l’obscurité.

TÉLÉGRAPHISTE Loïc :
J’essaie de me réveiller quelques minutes avant l’heure pour être prêt à l’heure. Je prends les consignes du quart précédent pour savoir comment jouer de la molette. Bien sûr, je sors avec mon iridium, ma tablette et mon iPhone. Je vérifie les mails, et surtout l’avancée du bateau sur Weather 4D et puis je travaille à résoudre les casse tête et les problèmes posés par Anne-Sophie.
Quelque soit l’heure du quart de nuit, je n’arrive même pas à être au frais. Je regarde ma montre (ce qu’il ne faut surtout pas faire car le temps ne s’écoule pas vite) et à moins le quart pétant avant la fin du quart, j’ai un grand plaisir à réveiller Jean-Claude qui, à chaque fois, dort profondément.

SUPERINTENDANT BRICOMAN Jean-Claude :
Je prends mon quart avant le commandant et je m’évertue à attendre, à patienter, à subir les changements de vent avant d’aller réveiller le commandant.
C’est une lutte pour ne pas dormir, pour ne pas regarder ma montre et surtout, la lutte la plus difficile, c’est de ne pas descendre dans le carré toutes les 5 minutes chercher des petits sucrés. C’est un temps pour somnoler, rêver, penser ou avoir une préoccupation.

BLOGEUSE Pascale :
Tout d’abord, il faut que je m’extirpe de ma couchette. J’enfile un sweat et un short au dessus de ma chemise de nuit (au diable les complexes) et je mets mon harnais de sécurité et je sors dans l’obscurité. Tout est noir. Christophe me donne les consignes et mes yeux s’habituent peu à peu aux sources de lumière, les instruments du bord, les étoiles, la lune. Et le paysage prend ses formes, je distingue l’horizon, la crête des vagues et je prends mes marques et vérifie que le bateau est sur sa bonne route. Et puis, je m’installe confortablement et je rêve, je crée, je poétise, j’écris, je dessine en regardant la voute étoilée, les nuages si la lune est là. Je laisse mes pensées vagabonder sur les vagues et je rends grâce pour la beauté de la création et puis je dors un peu quand même. Je prie pour tous ceux que j’aime, pour ceux que je pourrai aimer davantage. Bref, c’est, pour moi, un moment exceptionnel de paix et de création sauf quand le vent s’en mèle et me déstabilise pendant ces deux heures.

Vous participez ainsi à notre vie quotidienne et maintenant vous pourrez penser à nous si vous avez des insomnies… Ce soir, c’est Christophe qui commence de 21h à 23h, puis moi de 23 à 1h du matin, Loïc de 1h à 3h, JC de 3h à 5h, et Christophe termine de 5h à 7h. Il est 3 heures de plus chez vous.
Demain, nous décalons d’une place, c’est à dire que je commencerai la nuit et j’aurai 2 quarts, et ensuite Loïc et JC et cela jusqu’à notre arrivée à Sainte Lucia.
Bonne journée à toutes et tous.
Bises dynamiques
Pascale

CASSE TÊTE


Bonjour à tous
Comment allez vous ?
Nous espérons que vous êtes tous en forme et que le froid n’est pas trop vigoureux. Comment vont les gilets jaunes ? Est ce que la situation s’améliore ?
Si vous voulez vous vider la tête de vos soucis, je vous partage un petit problème découvert dans le cadeau d’Anne Sophie du jour….
Gaëtane et Anne-Sophie sont deux sœurs.
La somme de leurs âges est égale à 44.
Anne-Sophie à deux fois l’âge que Gaëtane avait lorsque Anne-Sophie avait la moitié de l’âge qu’aura Gaëtane alors qu’elle aura le triple de l’âge qu’avait Anne-Sophie à l’époque où elle était trois fois plus âgée que Gaëtane.
Quel est l’âge de chacune des sœurs ?

À bord, tout le monde planche.
Loïc en a abandonné son téléphone, sa tablette et son ordi et à sorti un carnet et dit :
JC a sorti son petit carnet aussi et dit :
Christophe a pris son cahier :
Et moi, j’ai sorti mon téléphone et je vous envoie le problème en espérant que vous serez nombreux à trouver la solution. J’ai quand même dit ;
JC : .

Allez,faites travailler vos méninges, vous avez une semaine.

À part cela, tout va bien à bord. La nuit à été calme et nous sommes pratiquement à la moitié de notre périple.

Le temps est quelque peu nuageux, trop chaud pour Loïc et très bien pour les autres. Les peaux se colorent et la forme de chacun est bonne.
Je vous envoie :
x+y=(le nombre de MN parcourus +l’âge de Loïc +l’âge de JC+l’âge de Christophe +l’âge de la blogeuse)X10 BISOUS

PS: merci d’envoyer vos réponses pour notre arrivée et nous boirons un mojito/bonne réponse et à la santé de ceux qui nous l’aurons donnée. Merci de nous en envoyer bcp….

VIE A BORD


Bonjour à toutes et tous,
Alors, mojito ou pas, hier soir à l’apéro ?

Étant donné que nous avons changé d’heure hier, la nuit est tombée très vite et nous avons été un peu surpris de prendre l’apéro si tôt ! (18h…), si on continue comme cela, à 7h, c’est le diner, à 8h, au dodo…. C’est un peu un rythme de retraités !!!!
Heureusement, il n’y avait plus de gaz, alors le changement de bouteille a pris du temps et a retardé un peu le diner.
Perso, j’étais de quart de 21h à 23h et de 5h à 7h…
J’ai laissé les hommes terminer la tarte aux tomates que je leur avais mitonnée pour faire un petit somme avant mon quart.
La nuit a été très sereine, bon vent, dans la bonne direction, peu de vagues, seule la grande houle qui nous pousse, les voiles portent bien et ne claquent pas. Bref, tout baigne.
Ce matin, Loïc, matinal, est venu se brancher sur le monde pendant mon quart et nous avons pu profiter du lever de soleil et d’un ballet de dauphins autour du bateau, dans la douceur de cette nouvelle journée.
Petit déjeuner en terrasse… à peine secoués, nous savourons ces beaux moments.
Ensuite, chacun vaque à ses occupations diverses et variées (sieste pour moi, iridium pour d’autre, papotages, réflexions sur le bateau, navigation, etc…). Mais il ne faut pas oublier la séance toilette. Grand jour pour Christophe et moi car nous nous lavons les cheveux, dehors, à l’eau froide….. On dirait un épouillage !
Quand tout le monde est fin propre, le soleil est bien haut dans le ciel bleu et la température est intéressante… sauf pour Loïc qui cherche désespérément un coin d’ombre !!!! Difficile à trouver !
Pour le repas de ce midi, œufs durs mayo et macédoine de légumes. Nous avons coupé les carottes en petits dés, les pdt aussi et pendant que ça cuit, je fais la mayo. Je viens d’essayer de l’huile de soja. Et ben, c’est pas mal !
Et puis, l’inévitable turron…. les hommes s’en sont privés tout le temps où j’étais malade, c’est vraiment sympa pcq ils auraient pu tout manger je n’aurai même pas eu le courage de dire quelque chose !
Voilà les nouvelles du bord. Nous sommes presque au milieu de la route après 6 jours de nav. La moyenne, pour Hestia est tout à fait bonne et tout va bien.
Bises marines à toutes et tous.
Pascale

LE TUYAU DE JC


Bonjour à tous
Hier soir…a l’apéro, moment très important de la journée, pas encore de mojitos…la forme de la blogeuse n’était pas encore au top. Juste assez pour donner à Christophe les consignes pour préparer les saucisses aux lentilles. La nuit à été calme, le vent est stable et la mer moins agitée.
Ce matin, au réveil : ciel gris. Seul Loïc est content et se réjouit de nous dire que la nébulosité est de 99%.
Je vais vous parler un peu de certains détails techniques. Nous avons dans le bateau 2 cabines doubles, 2 s de b avec WC, un local technique avec une couchette et un carré qui est, en fait, la salle de séjour avec un coin repas /salon, un bureau et une cuisine avec 3 becs de gaz, un four, un réfrigérateur 2 tiroirs, des rangements et un évier 2 bacs. Le tout sur une surface de 16 mètres carrés.
Nous avons 2 grands réservoirs, un pour le fuel l’autre pour l’eau douce de 400 litres chacun et nous devons tenir pendant 15 jours avec les 400 litres d’eau à 4. La vaisselle se fait donc à l’eau de mer, ainsi qu’une partie de la cuisine. L’eau douce sert à rincer la vaisselle et pour la toilette. Et vla ti pas que le robinet d’eau de mer de l’évier s’est cassé net à cause de la corrosion de l’eau de mer….Dilemme, comment faire la vaisselle ? On pourrait prendre l’eau directement dans le mer avec un seau….oui mais c’est quand même MON seau à vomito et personne d’autre n’a envie de s’en servir. JC, en manque d’activités, a retrouvé un morceau de tuyau, acheté pour autre chose juste avant de partir, et à remplacé le robinet par ce long tuyau (voir photo).
Et ça marche…..très bien
Cette après midi, les nuages s’en sont allés et le ciel est bleu, la mer calme et de moins en moins de vent. Mon estomac ne s’en porte pas plus mal.
Sur la seconde photo, Christophe s’occupe et fait les cuivres. En fait il passive la thermos en inox pour enlever les tâches de rouille. Et sur la troisième, un des coloriages du jour.
Alors les paris sont ouverts : mojitos ou pas à l’apéro ?
Bises apaisées à tous
Pascale
PS aujourd’hui, nous changeons d’heure. Pour nous, il est donc 16h02 et pour vous il est 19h03 ( la minute en plus, c’est le temps de réfléchir à l’heure chez vous)

DIMANCHE…


J+4

Et quelques heures
Ce matin, magnifique arc en ciel. D’un côté à l’autre de la mer. L’appareil de photo est trop petit pour le saisir complètement. Je ne résiste pas non plus à vous envoyer une photo du lever de soleil du jour.
La météo s’améliore un peu malgré les quelques grains qui nous mouillent et surtout qui font monter le vent à plus de 30 noeuds… Heureusement, ça ne dure pas !
La mer reste quand même un peu forte et nous sentons vraiment petits face à la force des vagues. Mais HESTIA tient la route. Nous avons eu, il y a quelques jours, un souci de fusible avec le pilote automatique, vite réparé grâce aux fusibles de rechange. Moins de stress que le fois dernière !
Aujourd’hui, c’est séance de tatouage. Il y en avait un pour chacun, malheureusement, le mien s’est envolé et JC m’a gentiment donné le sien. C’est vrai que lui il en a déjà un sur le mollet !
Nous venons d’assister à un spectacle de dauphins. Ils étaient très nombreux et ont joué autour du bateau pendant une bonne demi heure. C’était magique.
Perso, la forme revient peu à peu et j’espère me faire un bon mojito ce soir mais ce n’est pas encore tout à certain.
Bises encore un peu nauséeuses.
Pascale

LA MER S’APAISE


Et l’autre mère aussi…
J’ai été peu loquace, ces derniers jours, car les vagues ont eu raison de mon estomac fragile. La météo se calme et du coup, la mer est plus plate et je reprends pied doucement.
L’équipage se porte bien et se réjouit que la météo s’apaise. D’après Loïc, à partir de demain, dans la nuit, les conditions devraient être plus favorables. OUF !
Sinon, HESTIA avance bien, nous sommes 4ème dans notre classe mais peut être plus pour très longtemps car nous sommes suivis par un autre concurrent qui se rapproche.
Sinon, le gravlax de thazard n’est pas terrible ! Ca ressemble à du poisson confit ou du poisson séché mais un peu plus moelleux. Il se mange mais c’est très salé. Je ne pense pas que nous mangerons la totalité.
Voilà les news du bord, je n’ai pas encore retrouvé l’ivresse du large et j’espère que ça reviendra.
Je vous envoie plein de très gros bisous.
Pascale et son estomac qui fait des bonds

LES JOURS SE SUIVENT….

Et voilà la photo de notre premier arc en ciel…..
C’est joli, n’est ce pas ?
Elle vient après le premier grain que nous avons traversé et depuis…. le vent a forçi, la mer s’est formée et nous avançons très vite mais les conditions sont sportives.
Je ne vous envoie pas de photos de la mer car je suis certaine que cela vous donnerait le mal de mer !
Le vent est entre 25 et 30 noeuds, nous avons 2 ris et faisons des pointes à 10,8…. ce qui est plutôt pas mal !
Sur la seconde photo, c’est Christophe avec la pèche de la nuit. Pas de quoi nourrir l’équipage.
En troisième position, vous voyez JC avec son tablier de sécurité. Il est en effet recommandé de se protéger des brûlures mal placées.
En ce qui concerne la recette d’hier,…. nous n’avons pas gouté mais ça ne semble pas très engageant.
Nous sommes un peu trop secoués pour que je continue.
Bises agitées
Pascale

PETOLE, PETOLE ET REPETOLE


Jeudi 22 Novembre
Une tendre pensée pour Kathleen qui fête aujourd’hui ses quelques printemps. Très bon anniversaire, chère Kathleen, nous t’envoyons tout spécialement des gros bisous et du soleil.

Nous avons repris avec bonheur l’ouverture des cadeaux de nos enfants. Hier, nous avons résisté car la météo s’annonce trop belle mais sans vent… alors nous risquons de mettre un peu plus de temps que prévu. Alors, nous avons économisé un jour de cadeaux. Aujourd’hui, c’était le tour d’Anne-Sophie et Dinh Prosper et Léopold nous ont fait de très beaux dessins. Un très grand merci à tous les deux. Leur photo, dans le paquet également, est déjà collée dans le bateau.

Quoi de neuf depuis hier ?
Nous avons pris un bon départ mais si tous les bateaux étaient sous voiles, ils avaient également le vent de cale pour aider car le vent ne souffle pas vraiment.
Le départ était magnifique et si Loïc est d’accord je vous enverrai quelques photos.
Nous avons eu, durant la nuit, 2 heures de vent et depuis c’est à nouveau le moteur qui nous fait avancer. D’après Joachim, le fils de Loïc, nous sommes dans le peloton de tête des bateaux de notre classe. Nous faisons des suppositions sur la puissance du moteur d’Orion, l’autre Allures 39.9 car il va bcp plus vite que nous. Et quand même, ça nous énerve un peu (enfin beaucoup) !

La pétole a quand même du bon car je viens de prendre un petit bain dans la mer délicieuse. J’ai pu ainsi, grand plaisir (mais ne le répétez à personne) faire pipi dans l’eau…. C’est pas le, moment de faire la vaisselle à l’eau de mer !

Hier, avant de mettre les voiles, nous avons fait nos dernières courses et acheté du thazard, gros poisson local pour tester une recette du cousin Dominique :
Gravlax de thazard
1kg de thazard
1kg de sel
1/2kg de sucre
Faire macérer pendant 24h, rincer à grande eau et couper en fines tranches comme du saumon fumé. Il parait que c’est délicieux. Je vous dirai cela demain….car c’ est au menu pour ce soir. Ca fait râler les hommes car le poisson a dégouliné dans le frigo et en dehors…. Loïc est content car cela lui fait du nuoc nam mais il a quand même fallu tout nettoyer.

Allez, je vous envoie plein de bises et bcp de chaleur et de soleil.
Pascale