INTERVIEWS

Bonjour à tous,
Alors que nous entamons la 2ème moitié de la 2ème manche, je voudrais donner la parole à tout l’équipage et j’ai posé la question suivante :
C’est quoi, pour toi, le quart de nuit ?

COMMANDANT Christophe :
C’est, tout d’abord, une veille attentive pour voir si il n’y a pas d’autres bateaux autour de nous. En fonction du vent, des vagues, je suis plus ou moins concentré sur la route. Si le temps est calme et le vent stable, je suis cool et il n’y a pas grand chose à faire. C’est, pour moi, un moment de paix et de sérénité, de réflexion. J’admire la lune, les étoiles et j’écoute tous les bruits de la mer, du bateau. Quand tout est calme, j’essaie de ne pas m’endormir. Et je suis toujours surpris par les vagues qui nous bousculent dans l’obscurité.

TÉLÉGRAPHISTE Loïc :
J’essaie de me réveiller quelques minutes avant l’heure pour être prêt à l’heure. Je prends les consignes du quart précédent pour savoir comment jouer de la molette. Bien sûr, je sors avec mon iridium, ma tablette et mon iPhone. Je vérifie les mails, et surtout l’avancée du bateau sur Weather 4D et puis je travaille à résoudre les casse tête et les problèmes posés par Anne-Sophie.
Quelque soit l’heure du quart de nuit, je n’arrive même pas à être au frais. Je regarde ma montre (ce qu’il ne faut surtout pas faire car le temps ne s’écoule pas vite) et à moins le quart pétant avant la fin du quart, j’ai un grand plaisir à réveiller Jean-Claude qui, à chaque fois, dort profondément.

SUPERINTENDANT BRICOMAN Jean-Claude :
Je prends mon quart avant le commandant et je m’évertue à attendre, à patienter, à subir les changements de vent avant d’aller réveiller le commandant.
C’est une lutte pour ne pas dormir, pour ne pas regarder ma montre et surtout, la lutte la plus difficile, c’est de ne pas descendre dans le carré toutes les 5 minutes chercher des petits sucrés. C’est un temps pour somnoler, rêver, penser ou avoir une préoccupation.

BLOGEUSE Pascale :
Tout d’abord, il faut que je m’extirpe de ma couchette. J’enfile un sweat et un short au dessus de ma chemise de nuit (au diable les complexes) et je mets mon harnais de sécurité et je sors dans l’obscurité. Tout est noir. Christophe me donne les consignes et mes yeux s’habituent peu à peu aux sources de lumière, les instruments du bord, les étoiles, la lune. Et le paysage prend ses formes, je distingue l’horizon, la crête des vagues et je prends mes marques et vérifie que le bateau est sur sa bonne route. Et puis, je m’installe confortablement et je rêve, je crée, je poétise, j’écris, je dessine en regardant la voute étoilée, les nuages si la lune est là. Je laisse mes pensées vagabonder sur les vagues et je rends grâce pour la beauté de la création et puis je dors un peu quand même. Je prie pour tous ceux que j’aime, pour ceux que je pourrai aimer davantage. Bref, c’est, pour moi, un moment exceptionnel de paix et de création sauf quand le vent s’en mèle et me déstabilise pendant ces deux heures.

Vous participez ainsi à notre vie quotidienne et maintenant vous pourrez penser à nous si vous avez des insomnies… Ce soir, c’est Christophe qui commence de 21h à 23h, puis moi de 23 à 1h du matin, Loïc de 1h à 3h, JC de 3h à 5h, et Christophe termine de 5h à 7h. Il est 3 heures de plus chez vous.
Demain, nous décalons d’une place, c’est à dire que je commencerai la nuit et j’aurai 2 quarts, et ensuite Loïc et JC et cela jusqu’à notre arrivée à Sainte Lucia.
Bonne journée à toutes et tous.
Bises dynamiques
Pascale

2 réflexions sur « INTERVIEWS »

  1. Quel plaisir de vous lire et de partager à distance votre vie à bord ! Wahou vous avancez super bien ! Bravo
    Pleins de bisous
    Nous vous aimons
    Les petits Bouet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *